fbpx

Bilan de compétences et Pôle emploi

Proportion

Le bon moment pour un bilan de compétences

Moment opportun pour réaliser son bilan de compétences, la perte d’un emploi, qu’elle soit consécutive à la fin d’un CDD ou à la rupture d’un CDI, peut être l’occasion de faire le point sur son parcours professionnel. Qu’il s’agisse de prendre du recul sur ses expériences passées, de réorienter sa carrière ou d’entamer une reconversion complète, de nombreuses possibilités s’offrent au moment de son inscription à Pôle emploi. Et le bilan de compétences constitue une étape décisive pour prendre la meilleure direction. En fonction de la situation particulière de chacun, différentes voies peuvent être exploitées pour sa réalisation et son financement.

Financement Pôle Emploi

La majorité des demandeurs d’emploi se font financer le bilan de compétences, en partie ou en totalité, par Pôle Emploi. Depuis le 01 avril 2018, Pôle Emploi s’est doté d’un portail qui permet de déposer un devis directement dans l’espace personnel du demandeur d’emploi. Une fois déposé, le demandeur d’emploi a la possibilité d’accepter ou non ce devis. S’il est accepté, il sera soumis au conseiller POLE EMPLOI qui le validera à son tour ou non. La démarche est donc maintenant totalement dématérialisée.

Compétences et Métiers détient l’attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de Pôle Emploi et est en cours de référencement sur leur catalogue.

Fin de CDD, direction le FONGECIF

Il est possible dans certains cas de se faire financer le bilan de compétences par le FONGECIF pour un demandeur d’empoi. Néanmoins, une triple exigence accompagne le dépôt de toute demande. En effet, seuls les anciens salariés en CDD justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD durant les 12 derniers mois peuvent en bénéficier à condition de démarrer leur bilan de compétences dans l’année suivant la fin de CDD. Quant au centre de formation dispensant la prestation, il doit nécessairement être agrée par le FONGECIF et détenir l’attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité de Pôle Emploi.

N’hésitez pas à solliciter Compétences et Métiers pour un entretien diagnostic, gratuit et sans engagement, pour plus d’informations.

 

Date : 12 avril 2018

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *