fbpx

Bilan de compétences et reconversion

Proportion

Souvent jalonnée de doutes et de questionnements, d’ambitions et d’envies d’autre chose, une vie professionnelle est loin d’être un long fleuve tranquille. Entreprendre un bilan de compétences permet alors de prendre un peu de hauteur sur son parcours, de donner un nouveau souffle à sa carrière, voire d’envisager une reconversion qui aboutira à un changement de vie professionnelle.

Le bilan de compétences est cadré par la loi de 1991 qui en définit les objectifs et les modalités. Spécialiste depuis plus de 15 ans du conseil en orientation de carrières, Compétences et Métiers s’inscrit tout naturellement parmi les prestataires de référence en matière de bilan de compétences via ses habilitations et ses référencements auprès des financeurs de ce dispositif. Il vous sera facile de prendre un rendez-vous gratuit en ligne afin d’exposer votre demande.

Votre bilan de compétences en trois temps

Il n’excède pas 24 heures réparties sur une durée moyenne de trois mois. Compétences et Métiers vous proposera un calendrier adapté à votre rythme et à vos disponibilités. Votre bilan s’articulera en trois étapes :

  1. Une phase préliminaire : Premier contact entre le bénéficiaire et le conseiller, cet entretien joue un rôle majeur dans l’approfondissement de la demande de bilan de compétences, la définition des objectifs et la clarification des modalités de travail. Il est par ailleurs essentiel dans l’instauration d’une relation de confiance entre les deux interlocuteurs
  2. Une phase d’investigation : Au-delà d’un simple « état des lieux », les entretiens se déroulant au cours de cette deuxième phase sont destinés à mettre en perspective et à analyser le parcours personnel et professionnel du bénéficiaire : formation, compétences développées, centres d’intérêt ou de rejet, priorités et contraintes… Généralement complétés par des outils d’évaluation adaptés (questionnaires d’intérêts professionnels, tests de personnalité, de raisonnement…), ils conduisent à l’élaboration des choix à venir.
  3. Une phase de conclusion : Lors de cette dernière phase, le bénéficiaire prend connaissance des informations et résultats collectés tout au long du bilan de compétences. L’objectif est alors de formaliser des projets réalistes, d’en mesurer les avantages et d’en limiter les risques. Cet phase permet la mise en place de plans d’action facilitant leur concrétisation. Un document de synthèse confidentiel est remis à l’intéressé qui en sera l’unique destinataire. Il fera l’objet d’un échange avec le conseiller. Un entretien de suivi sera programmé six mois après la fin du bilan afin de faire le point sur l’évolution de la situation de la personne

Bilan de compétences et reconversion : ouvrir le champ des possibles

Remettre en question ses choix professionnels peut être générateur de stress et de ce fait bloquer la prise de décision. Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement constructif et (re)valorisant. En sécurisant vos projets, Compétences et Métiers vous permettra d’aller jusqu’au bout de vos désirs de changement.

Dans ce contexte de reconversion ou d’évolution professionnelle, vos besoins de formation s’évalueront en fonction de votre niveau de qualification, de votre parcours et des exigences liées à votre nouveau projet. Votre bilan aura attiré votre attention sur le possible transfert de vos compétences d’un domaine à un autre ainsi que sur les dispositifs de validation des acquis, VAE ou VAP, permettant d’accéder à certains cursus de formation voire même de les raccourcir.

Le bilan de compétences est généralement considéré comme une étape déterminante dans une vie de travail. Ses retombées ont été mesurées par une enquête réalisée par le Ministère du Travail. Dans les six mois suivant la fin de son bilan, un salarié sur deux va être amené à changer de poste ou à évoluer dans son entreprise alors qu’une personne sur cinq envisagera une réorientation ou créera sa propre entreprise.

Date : 21 mai 2018

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *