fbpx

Envie de changer de travail ?

Proportion

Envie de changer de travail ? Le bilan de compétences est indispensable

Le bilan de compétences est un moyen efficace pour faire le point sur son métier et envisager sereinement son évolution professionnelle. Le bilan de compétences permet, chaque année, de faire une mise à jour de son évolution et de ses projets, notamment pour ceux qui souhaitent changer de travail. Chaque année en France, ce sont plusieurs milliers de salariés qui s’adonnent à ce bilan. Entièrement confidentiel, il est la majeure partie du temps très positif puisque les salariés y trouvent leur compte.

A quoi sert concrètement le bilan de compétences ?

Il sert à plusieurs choses :

  • prendre conscience de ses compétences professionnelles et personnelles, de ses motivations ainsi que de ses aptitudes
  • délimiter son projet professionnel ou son projet de formation
  • exploiter ses atouts comme outil de négociation pour une formation, un emploi ou une évolution de carrière dans le cadre de sa reconversion professionnelle.

Les questions à se poser

Les questions à se poser avant de se lancer dans un tel exercice sont nombreuses. Souhaitez-vous prendre un nouveau départ ? Avez- vous une véritable envie de changer de travail ou bien un simple désir d’évoluer dans l’entreprise ? Désirez-vous mettre à profit vos compétences ou faire part d’une ambiance délétère de travail et d’un management inadéquat? C’est en répondant honnêtement à chacune de ces interrogations que vous pourrez tirer le meilleur parti de ce moment crucial dans votre carrière professionnelle et ainsi aborder de la meilleure des manières ce bilan de compétences.

Un bilan source de satisfaction

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – ou ANACT – a mené de nombreuses enquêtes. De ces dernières, une constante est apparue. Il est démontré que discuter de son travail et de ces problématiques est véritablement important pour la grande partie des actifs. Dans l’article que l’on avait partagé en 2016, il était bien mis en avant que parler de son travail revêt de nombreux domaines. Cela peut concerner les relations entre les collègues ou avec la hiérarchie, l’ambiance générale, les activités proposées, l’organisation, le management ou simplement le souhait de changer de travail.

Cela permet aussi de discuter de l’environnement de travail et des difficultés pouvant être rencontrées au quotidien ainsi que de la volonté d’évoluer dans l’entreprise ou de changer de région par exemple. De la même manière, cela permet au salarié de faire part de son avis et des axes d’amélioration possibles pour que la situation s’améliore.

Le bilan de compétences constitue véritablement la clé du succès pour un parcours professionnel épanouissant et non pas frustrant. Ainsi, l’utilité du bilan de compétences n’est plus à démontrer. Si certains souhaitent évoluer dans l’entreprise et obtenir un poste plus gratifiant et mieux rémunéré, d’autres souhaitent tout simplement quitter l’entreprise ou être mutés dans une zone géographique différente. Enfin, d’autres désirent changer de métier, explorer d’autres univers professionnels et exploiter leurs compétences du mieux possible. Alors peu importe que vous souhaitiez changer de travail ou pas, le bilan de compétences est fait pour vous.

Combien de temps dure le bilan de compétences ?

En moyenne, le bilan de compétences est constitué de 7 à 9 entretiens individuels pour une durée total de 24 heures dont 14 à 18 heures d’entretien individuel (y compris la passation de tests le cas échéant) et 6 à 10 heures de travail personnel et de recherche guidés sur une période de 2 à 3 mois.

Un bilan adapté à chaque situation

Compétences et métiers apporte une solution clé en main pour les personnes qui souhaitent passer un bilan de compétences. Apportant un accompagnement unique et entièrement personnalisé, l’accompagnement se réalise en trois phases.

  • Une phase de diagnostic qui permet au conseiller.ère de vérifier si la demande de l’intéressé est bien en phase avec les objectifs d’un bilan de compétences et si c’est le cas, l’accompagner dans ses démarches de prise en charge ;
  • une deuxième phase d’investigation qui a pour but de permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure connaissance de lui-même et de son environnement professionnel ;
  • une phase de conclusion où à la suite d’une démarche d’analyse de son parcours personnel et professionnel, se fait la rédaction d’une synthèse de bilan co-écrite par le bénéficiaire et son conseiller.ère. Cette restitution écrite est la propriété exclusive du bénéficiaire

En vous le site de Compétences et Métiers vous pourrez obtenir rapidement un entretien de diagnostic gratuit et sans engagement.

 

Date : 20 avril 2018

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *