Nouveaux droits pour la reconversion

C’est officiel : le 1er aout 2018 le projet de loi « Avenir Professionnel » a été adopté par les députés. Ainsi, des droits au chômage ont été ouverts pour les personnes ayant un projet de reconversion. Vous souhaitez démissionner de votre emploi et vous pensez que cette réforme ne vous concerne pas ? Détrompez-vous !

On compte près d’un million de démissionnaires chaque année qui jusqu’alors n’avaient que très peu de droits. Dorénavant, une partie d’entre eux pourront prétendre plus facilement à l’accès aux allocations chômage. Cependant la loi fixe certaines conditions :

  • Avoir travaillé cinq ans de manière ininterrompue avant sa démission
  • Constituer un projet professionnel à examiner par une commission, qui décidera d’octroyer ou non des allocations au démissionnaire

En effet, pas toujours facile de se projeter dans un nouveau projet professionnel après avoir travaillé de nombreuses années au sein de la même entreprise. Augmentez vos chances d’obtenir vos allocations chômage en précédant votre démission d’une démarche de bilan de compétences. Accompagné par un conseiller de votre choix, vous pourrez constituer un projet professionnel réaliste et réalisable qui vous permettra d’envisager votre avenir plus sereinement.

Si vous voulez en savoir plus, Compétences et Métiers vous aide à trouver des solutions pour vous épanouir dans votre carrière. Profitez d’un diagnostic gratuit et sans engagement. Nos consultants peuvent vous recevoir du lundi au samedi de 9h00 à 20h00 (sans interruption).