fbpx

Comment bénéficier d’une formation en ligne ?

Proportion

Comment bénéficier d'une formation gratuite

Comment bénéficier d’une formation gratuite

1. Se renseigner sur son CPF
2. Choisir une formation adaptée sur Compétences et Métiers
3. Suivre la formation
4. Soyez certifié(e) !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte professionnel de formation (CPF) a remplacé le
droit individuel à la formation (DIF) en 2015. Chaque salarié peut en
bénéficier et se voit attribué un budget supplémentaire sur son compte CPF
chaque année. C’est avec ce budget que vous pouvez avoir accès à des formations
sans donc ne rien débourser de votre poche.

1. Se renseigner sur son CPF ou son FIF PL

CPF :
Pour savoir quel budget vous avez de disponible pour acquérir de nouvelles formations, il vous suffit d’aller sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ (absolument ce site, faites attention aux arnaques). Vous devrez ensuite vous munir de votre numéro de sécurité sociale, pour créer un compte si ce n’est pas fait.

Vous aurez ainsi accès au montant disponible de votre compte CPF.
Il sera cependant nécessaire de trouver une formation éligible au CPF afin de pouvoir utiliser votre compte. Si, une formation dépasse le montant de votre compte, vous pouvez très bien régler le « reste à payer ».

FIF PL :
Pour savoir si vous êtes éligible à la prise en charge par le FIF PL, vous pouvez regarder dans un premier temps les code NAF rentrant dans le périmètre sur https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge.

 

Une fois que vous savez que le code NAF correspond, il ne vous reste plus qu’à vous créer un espace adhérant sur https://netopca.fifpl.fr/ et effectuer une demande de prise en charge. 

2. Choisir une formation adaptée sur Compétences et Métiers

Une fois que votre compte a été créé, que vous connaissez le montant de votre CPF ou FIF PL, rendez-vous sur le site https://www.competences-et-metiers.com/#formation, toutes les formations étant éligibles.
Il suffit de choisir sa formation, remplir un formulaire et « envoyer le message ». Vous allez donc atterrir sur une page qui va vous amener à créer votre dossier. Vous pouvez vous inscrire en ligne directement sur ce lien ou nous appeler directement, un conseiller vous accompagnera tout au long de votre inscription.
Nous vous aiderons à choisir entre 3 types d’apprentissage selon vos besoins (en e-learning, en e-learning avec tutorat, avec un(e) professeur(e) dédié(e)).

3. Suivre la formation

Une fois que tous les détails sont réglés, vous allez pouvoir commencer à suivre votre formation.
Des identifiants et codes vous seront envoyer pour vous connecter à une plateforme (différente selon votre formation). Parmi ces plateformes, vous serez susceptibles d’être sur Altercampus, Linguaskill, Gymglish par exemple. Les durées des formations sont entre 1 à 4 semaines.
Les formations sont adaptées à tous les niveaux, que vous soyez débutants, de niveau intermédiaire ou avancé, vous pouvez adapter le niveau de votre formation afin de soit tout apprendre sur le sujet, ou de vous perfectionner ! Nous cherchons à vous rendre opérationnel, précis et expérimenté.
Les équipes de Compétences et Métiers vous donneront, en fonction de votre avancée dans la formation, une date d’examen, définie en fonction de votre emploi du temps. 

 

4. Soyez certifié(e) !

Arrive alors le jour de votre examen ! Nous vous guiderons tout le long pour le bon fonctionnement et vous aider à obtenir votre examen, et donc votre certification.
La durée des examens varie en fonction de leur nature :
Graphisme et pack Office : 35 minutes par module
Linguaskill : 1h30 pour la formule courte et 3h pour la formule longue
Gymglish : entre 45 minutes et 1 heure
Digitt : 1h30

A la suite de cet examen, s’il est réussi, nous vous enverrons votre certificat reconnu par l’Etat !
Si vous avez échoué, pas de panique ! Nous vous laissons vous perfectionner avant de recommencer l’examen pour ensuite obtenir votre certification.
Nos certifications :
– Bright
– Digitt
– Linguaskill
– PCIE

 

Date : 3 septembre 2021

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *