Une stratégie adoptée le 10 Juin 2016 par la Commission européenne et les États membres visant l’acquisition dès le plus jeune âge d’un large éventail de compétences afin de favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe, fait des compétences transversales un élément clé de la recommandation sur la « garantie pour les compétences ».
Dans ce cadre, l’AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes) a établi un référentiel de 12 compétences transversales que nous vous présentons sous 3 grandes dimensions : réfléchir, organiser et communiquer.
Découvrez quelles sont les compétences transversales que vous possédez et celles que vous pouvez développer, à partir de situations professionnelles concrètes.
De quelles compétences transversales disposez-vous ? Faîtes-le point !
Réfléchir
J’envisage clairement la suite de mon parcours professionnel
Compétence 1 : Construire un parcours professionnel
Je peux identifier les formations qui me seront utiles et nécessaires pour demain
Compétence 2 : Apprendre à apprendre et à se former tout au long de sa vie
Je sais chercher de l’information, vérifier sa fiabilité et l’exploiter
Compétence 3 : Gérer les informations
J’arrive à intégrer de nouveaux éléments à mes objectifs
Compétence 4 : Adapter son action face aux aléas
Organiser
Je sais gérer mon temps, déterminer des plans d’actions, respecter les délais, anticiper les difficultés, demander de l’aide…
Compétence 5 : S’organiser dans son activité professionnelle
Je respecte les consignes, et travaille avec les contraintes liées à la sécurité
Compétence 6 : Travailler en sécurité selon le cadre règlementaire
Faire une moyenne, intégrer une formule de calcul dans un tableur ne me pose pas de difficulté
Compétence 7 : Mobiliser les raisonnements mathématiques
Rédiger un courriel, publier un post sur les réseaux sociaux, concevoir un PowerPoint pour présenter mon activité sont possibles pour moi
Compétence 8 : Utiliser les techniques de communication numérique
Communiquer
Je peux prendre la parole pour présenter mon entreprise, ou argumenter lors d’une réclamation téléphonique
Compétence 9 : Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
Je peux rédiger un compte-rendu après un rendez-vous ou rédiger un email avec une proposition
Compétence 10 : Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
Je sais adapter mon discours quand je rencontre un nouvel interlocuteur afin qu’il comprenne mes demandes, je m’aperçois rapidement d’une situation de tension
Compétence 11 : Appliquer les codes sociaux inhérents au contexte professionnel
J’apprécie le travail en équipe et sais respecter les règles de son fonctionnement
Compétence 12 : Travailler en groupe et en équipe
Pour résumer
Réflexion
Construire son parcours professionnel
Apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie
Gérer les informations
Adapter son action face aux aléas
Organisation
S’organiser dans son activité professionnelle
Travailler en sécurité selon le cadre règlementaire
Mobiliser les raisonnements mathématiques
Utiliser les techniques de communication numérique
Communication
Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
Appliquer les codes sociaux inhérents au contexte professionnel
Travailler en groupe et en équipe
Quel niveau de maîtrise pour quelle compétence ?
Vous vous reconnaissez dans certaines de ces situations ? Soyez encore plus précis et définissez votre niveau de maîtrise !
L’AEFA a défini une graduation en 4 paliers du niveau de maîtrise des compétences transversales, en privilégiant la reconnaissance de toutes les compétences, qu’elles soient complètement, partiellement, ou très peu maîtrisées.
- PALIER 1 : Mise en œuvre partielle en contexte connu, observer, identifier
- PALIER 2 : S’adapter à des situations variées et prendre en compte des enjeux
- PALIER 3 : Réaliser en tenant compte de l’environnement
- PALIER 4 : Analyse critique, propositions d’amélioration, anticiper
Le niveau de maîtrise d’une compétence n’étant pas figé dans le temps et pouvant évoluer au fil des expériences accumulées, 4 critères ont également été définis par l’AEFA pour rendre compte de la logique de progression entre les paliers ci-dessus. Utilisez cette ressource pour approfondir votre travail d’identification et cibler vos axes d’amélioration !
- RAPPORT DU SUJET AUX SITUATIONS : Degré de connaissance de la situation, prévisibilité
- COMPRÉHENSION DE LA SITUATION : Mise en lien des paramètres de la situation
- ADAPTATION A LA SITUATION : Ajustement, modification, proposition, analyse
- AUTONOMIE : Anticipation, prise d’initiatives
Oubliez le CV ciblé « métier » ! Devenu obsolète, il ne répond plus aux attentes des recruteurs parce qu’inadapté à la lecture aisée de vos compétences transversales.Faites d’emblée la différence et maximisez vos chances de réussite !
Pour en savoir plus sur les bénéfices de compétences transversales bien identifiées en entretien de recrutement, consultez notre article dédié.
Date : 4 décembre 2018