fbpx

Pourquoi devenir Consultant ?

Donnez un coup d’accélération à votre carrière !

Vous êtes intéressés par le monde du conseil et le métier de consultant, mais vous manquez de connaissances sur le sujet ?

La formation consultant en devenir vous permet de développer de nouvelles compétences clés utiles pour le monde du travail.

Devenez rapidement un expert dans votre domaine

Les projets étant de courte durée, vous évoluez vite et travaillez au contact d’experts.

Développer un réseau de qualité !

Vous rencontrez une multitude de client différents ce qui vous permettra d’être introduit dans de multiples entreprises d’un grand nombre de secteurs. Ils pourront alors faciliter votre insertion en vous proposant des offres d’emploi ou en vous confiant d’autres missions.

Cette formation est 100 % prise en charge :

Venez tester la pédagogie simple, efficace et concrète de Compétences et Métiers ! Des méthodes innovantes et ludiques pour s’ouvrir les portes du monde du conseil !

devenez consultant

Notre formation Consultant en Devenir

Nous vous proposons une formation 100% à distance.

La durée de chaque formation est de 20h réparties sur 3 à 4 semaines.

7 séances durant lesquelles vous allez pouvoir :

  • Bénéficier de tests de personnalité
  • Maîtriser l’écosystème du conseil
  • Préparer vos futurs entretiens d’embauche dans le conseil
  • Apprendre les méthodes et outils du consultant
  • Analyser un business plan, réaliser un prévisionnel et définir des KPI
  • Apprendre à synthétiser les informations clés et à les présenter
  • Mise en situation : le cas pratique

Séance 1 : Agir et réagir, des pistes pour comprendre mon moteur

Au cours de cet atelier, vous réalisez un test MBTI de personnalité professionnelle. Ce test définit seize profils professionnels et permet à chacun de se positionner et de s’orienter professionnellement.

Vous pouvez observer quels sont les traits de caractère qui influencent votre comportement et vos actions.

Séance 2 : Maîtriser l’écosystème du conseil

Durant cette séance, nous interagissons avec vous afin de déterminer vos connaissances sur le monde du conseil, vos ambitions, vos motivations.

Les différentes branches du métier de conseil vous sont présentées. Vous apprenez les spécificités de chaque secteur du conseil. Vous prenez connaissance des grands acteurs du conseil et de leurs activités principales. Enfin, nous vous enseignons le vocabulaire utilisé couramment dans les cabinets.

consultant comment le devenir
comment faire pour devenir consultant

Séance 3 : S’armer pour entrer dans un cabinet de conseil

Au cours de cette séance, nous vous expliquons les codes à connaître pour que votre Curriculum Vitae retienne l’attention des recruteurs dans le conseil. 

Nous vous présentons ensuite des modèles de lettre de motivation type. Vous rédigez alors une lettre de motivation, susceptible d’interpeler les recruteurs.

Vous êtes également amenés à savoir utiliser LinkedIn, à optimiser vos profils pour attirer les recruteurs.

Séance 4 : Découvrir les méthodes et outils du conseil

Nous vous présentons dans cette séance les méthodes à connaître pour être un bon consultant, ainsi que les outils utilisés dans le conseil. Vous êtes ensuite amenés à réfléchir sur des cas concrets, dans le but de déterminer quelles méthodes et quels outils seraient les plus adaptés selon chaque situation.

Séance 5 : Savoir analyser un business plan, élaborer un prévisionnel et définir des KPI

Au cours de cette séance, vous allez devoir lire et analyser un business plan. Vous allez également définir des KPI, en les adaptant aux situations.

Séance 6 : Savoir synthétiser les informations clés et présentation de cas pratiques

Durant cette séance, nous vous demandons d’effectuer un “company profile” et donc de réaliser une présentation en 2 slides à partir du rapport annuel d’une entreprise. La suite de la séance est très interactive, car vous allez devoir proposer des solutions par rapport à des petits cas pratiques que nous vous présenterons.

Séance 7 : Répondre à un problème : le cas pratique

Nous vous présentons un cas pratique, avec de nombreux éléments, et vous êtes amenés à apporter une solution réfléchie et pertinente. Enfin, nous vous présentons ce qui a été fait par notre cabinet affilié, et permet l’échange entre vous et notre consultant par une session de question/réponse.

pourquoi devenir consultant

Accessibilités :

La formation professionnelle doit être ouverte à tous. Compétences et Métiers attache une grande importance à l’égalité : nos formations sont accessibles en ligne et les personnes à mobilité réduite sont accueillies dans des salles adaptées. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

logo handicap