Financements particuliers

Financer son bilan de compétences

Le Bilan de Compétences est inscrit dans le Code du Travail et imputable sur les fonds formation, il peut donc être pris en charge dans différents dispositifs. Ces dispositifs sont activables en fonction de votre situation professionnelle au moment de votre demande de financement :

  • Si vous êtes salarié.e du secteur privé et disposez d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle

    - Avec au moins 1 an d'ancienneté si vous êtes en CDI
    - Avec au moins 24 mois d'activité dont 4 mois consécutifs au cours des 12 derniers mois si vous êtes ou étiez en CDD

    ​Trois solutions s'offrent à vous:
    1/ Votre OPACIF (FONGECIF ou autre OPACIF de branche) finance votre bilan dans le cadre du Congé Bilan de compétences (CBC) sans reste à charge pour vous : nos tarifs sont alignés sur ceux des Opacifs. NB : Certains OPACIF fixent des critères de priorité.
    2/ Votre OPCA finance votre bilan dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis janvier 2017. Dans ce cas nous préparons un devis.
    3/ Votre entreprise finance votre bilan dans le cadre du plan de formation ou de l'investissement de l'entreprise. Dans ce cas nous préparons un devis. L’entreprise peut demander la prise en charge à son OPCA.

  • Si vous êtes salarié.e de la fonction publique territoriale ou d'Etat

    Votre employeur peut financer votre bilan si vous disposez d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle. Le devis est à déposer auprès de votre services RH.

    Nouveauté : depuis le 1er janvier 2017, les agents titulaires ou contractuels bénéficient du CPF (qui remplace le DIF), et vous pourrez à partir de janvier 2018 utiliser ce dispositif pour la réalisation d’un bilan de compétences.

  • Si vous êtes salarié.e de la fonction publique hospitalière

    L'ANFH, OPACIF de votre branche, peut financer votre bilan de compétences.

  • Si vous êtes demandeur d'emploi

    Vous pouvez déposer une demande de financement auprès de votre conseiller Pole Emploi en lui remettant un devis. C'est votre conseiller Pôle emploi qui sera votre interlocuteur principal concernant votre demande de financement.

  • Si vous êtes travailleur indépendant

    Vous pouvez demander une prise en charge à l'OPCA qui collecte vos fonds formations (exemple: le FIFPL), afin de connaître leurs conditions et le montant de la prise en charge possible.

  • Si vous devez autofinancer votre bilan de compétences

    Nous proposons un tarif préférentiel et un règlement en plusieurs fois sans frais.

    Toutes nos prestations de conseil comprennent un conseil personnalisé sur les financements possibles et les procédures à engager pour les activer ou les obtenir. Nous trouvons une solution de financement dans plus de 90% des cas pour les actifs qui nous sollicitent.

Financer son accompagnement VAE

Les financements activables pour l’accompagnement VAE sont relativement similaires à ceux activables pour l’accompagnement Bilan de compétences

Informations sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est attaché et géré directement par la personne et non plus par l’entreprise comme l’était le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il permet à chacun, salarié ou demandeur d’emploi ayant acquis des heures au titre de son expérience professionnelle, de financer des formations diplômantes de son choix. Le CPF peut être associé à diverses sources de financement en fonction de la situation spécifique de chacun.

C’est vous qui prenez l’initiative d’utiliser les heures inscrites sur votre CPF : le compte vous appartient. Vous devez donc faire la démarche de vous inscrire sur le site du CPF pour bénéficier de vos droits à la formation.

Pour plus d’information, contactez-nous.

Lien du Site Officiel

Contactez nous pour un entretien gratuit et sans engagement