Orientation, écoles : comment choisir?

Dans le monde d’aujourd’hui, choisir son orientation peut se révéler plus difficile que prévu. En effet, le monde professionnel est en pleine mutation. Des secteurs apparaissent, explosent, et d’autres disparaissent. Comment faire pour choisir son orientation et sa formation en 2022?

1. Cibler vos besoins

La première des choses à faire est de comprendre vos besoins et vos capacités. En effet, votre future orientation doit être choisie en adéquation avec ce que vous aimez faire et ce que vous savez faire. Posez-vous les bonnes questions, pour savoir ce que vous êtes capable de faire et ce que vous voulez accomplir. Réfléchissez en entonnoir : qu’aimez-vous faire? Plutôt littéraire ou scientifique? Quels secteurs professionnels vous attirent? Quel est votre projet? Quelles formations sont les plus pertinentes pour le réaliser? Quelle est celle qui propose les meilleurs options et le plus d’atouts? Pour cibler vos besoins, vous pouvez également faire appel à un conseiller. C’est ce que nous proposons avec notre offre bilan de compétences, pour faire le point sur vos envies, vos capacités, et les concrétiser.

2. Connaître vos attentes

Il est également important de comprendre vos attentes concernant votre orientation. Avez-vous en tête d’effectuer votre scolarité dans le privé ou public? Avez-vous besoin de rentrer rapidement dans la vie active avec une alternance par exemple? Quelle est votre définition du succès? La très célèbre phrase “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie” (Confucius) doit résonner tout au long de votre réflexion. En effet, lors du choix de votre formation, vous devez connaître vos capacités de travail ou de concentration, ce que vous estimez facile et difficile, et bien sûr ce qui vous plaît. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de trouver un travail avec des horaires adaptables. Ainsi, si vous préférez travailler très tôt ou très tard, renseignez-vous sur les emplois à distance, ou encore sur les métiers sans horaires fixes ou le résultat seul importe.

3. S’informer sur la vie étudiante de l’école

La vie étudiante dans le cadre de votre future école est un aspect important de la décision. Avez-vous un intérêt particulier pour les expériences associatives? Cela peut être un facteur important si vous souhaitez travailler dans certains secteurs ; démontrez votre ouverture d’esprit et votre capacité à vous investir dans des projets extrascolaires. Cela peut également être considéré comme une première expérience professionnelle, dans le cadre d’associations portées sur ce domaine comme les Junior Entreprises.

4. S’informer sur l’ouverture à l’internationale

Etes-vous attiré(e) par les voyages, la découverte d’une nouvelle culture? Souhaitez-vous construire votre vie dans votre pays ou à l’étranger? Ce facteur est important à prendre en compte si vous êtes une personne qui a besoin de changement et de nouveaux défis. En effet, l’ouverture à l’internationale de votre future école doit vous permettre de réaliser vos projets. Elle doit aussi pouvoir vous permettre d’effectuer une partie de vos études ou de vos expériences professionnelles étudiantes à l’étranger. La barrière de la langue peut être un obstacle à cette opportunité. Grâce à nos formations en langues, formez-vous dans celle qui vous intéresse et partez plus facilement dans le pays de vos rêves!

5. Se renseigner sur les opportunités post-formation

Vos objectifs concrets doivent se refléter dans votre choix d’école. Renseignez-vous sur le pourcentage d’étudiants sortants qui réalisent des projets similaires aux vôtres, ou qui se font embaucher dans les secteurs qui vous intéressent. Si vous souhaitez travailler dans le luxe par exemple, il est intéressant de choisir une école qui se spécialise dans ce secteur, et qui propose donc des partenariats avec des grandes maisons ou des opportunités de stages et de premiers jobs.

6. S’interroger sur l’importance du carnet d’adresses

Selon ce que vous souhaitez faire après vos études, il peut être intéressant de choisir une école où les autres élèves ont des projets ou des aspirations similaires. En effet, le concept d’alumni et de réseau peut beaucoup vous aider dans votre future recherche d’emploi. Lorsque vous formez votre réseau et votre carnet d’adresses, soyez sûrs de choisir une formation ou une université où les autres élèves ont un projet d’orientation qui se rapproche du votre. Il sera plus facile de s’entraider et de réaliser vos projets en équipe.

7. Opter pour un parcours de formation (initiale ou alternance)

Ce choix dépend fortement de votre personnalité. En effet, certains ont envie de se mettre le plus tôt possible dans la vie active, que ce soit par nécessité financière ou par envie de découvrir. D’autres préfèrent acquérir toute la théorie en premier lieu, pour ensuite comprendre le fonctionnement du monde du travail avec toutes les cartes en main. Vous pouvez donc opter pour un parcours classique ou pour une alternance, l’avantage principal étant que cela financera tout ou partie du coût de vos études. Par ailleurs, si vous optez pour une formation classique, il est toujours possible, et dans la plupart des cas, d’effectuer des stages pour vous former à votre futur métier et découvrir la vie en entreprise sur une courte durée.

8. Apprécier le prestige et le classement de l’école

Dans le cas où vous vous orientez vers des formations répandues, comme le droit ou les écoles de commerce, il est important de se renseigner sur le classement et le rayonnement de l’école. En effet, les recruteurs français prêtent beaucoup d’attention aux écoles, et parfois mêmes aux professeurs. Selon le domaine, le nom de l’école peut faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre lors du processus de recrutement, indépendamment de vos compétences. Renseignez-vous donc bien sur les taux d’employabilité après le diplôme que vous recherchez, selon l’école.

9. S’informer sur la dynamique de l’école

Il est également important de se renseigner sur le rythme de travail de votre future formation. Le nombre d’heures de cours, d’examens, de possibilités d’années de césure, de masters, de parcours parallèles, d’échanges ou de double diplôme doivent être pris en compte. Il serait dommage de rater une opportunité qui vous ouvrirait des portes simplement parce que vous n’en aviez pas connaissance. Faites donc attention à toutes les informations disponibles, et au parcours qui vous conviendrait le mieux.

Le nombre d’heures de cours et d’examens doit aussi peser son poids dans la balance. Vous devez connaître la charge de travail que vous êtes capables de supporter, et la longueur des études que vous souhaitez faire. Un parcours en 7 ans ne vous sera pas bénéfique si vous ne suivez les cours que les 3 premières années.

10. Se renseigner sur les partenaires de l’école

Enfin, les partenaires de votre future école peuvent également jouer un rôle clé, dans le cadre de votre employabilité. En effet, il sera plus facile de trouver un stage qui vous plaira dans une école qui a des partenaires appartenant au secteur qui vous intéresse. Selon votre projet d’orientation, vous pouvez trouver des écoles positionnées sur différents secteurs, avec des partenaires cohérents.

Pour résumer, il est aujourd’hui facile de se donner toutes les clés pour réussir, en effectuant vos recherches et en vous formant à moindre coût. Chez Compétences et Métiers, nous vous proposons donc des bilans de compétences pour comprendre la direction que vous souhaitez prendre.

Par la suite, nous vous proposons également des formations complémentaires pour vous former ou vous améliorer dans une multitude de domaines tels que la bureautique, le graphisme ou encore le management. Donnez-vous les moyens pour réussir en renforçant vos connaissances!