fbpx

A quel moment de sa vie professionnelle faut il envisager un bilan de compétences ?

Proportion

Si vous vous interrogez sur votre trajectoire professionnelle, une bonne initiative serait d’effectuer un bilan de compétences. Entré dans le Code du travail avec la loi du 31 décembre 1991, le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision pour vos choix de  carrière.

Réaliser votre bilan de compétences au bon moment

Le bilan de compétences est une expérience très personnelle. Il faut donc l’effectuer au bon moment. Voici quelques-unes des principales situations pour lesquelles le bilan de compétences peut aider :

  • Vous souhaitez évoluer vers un poste avec plus de responsabilité ? Le bilan de compétences permet de recenser votre savoir-faire et vos réelles compétences et identifier les bons arguments à présenter pour obtenir le poste convoité.
  • Vous ressentez une baisse de motivation ? Le bilan de compétences vous aide à retrouver une énergie nouvelle par la prise de recul nécessaire à identifier les forces et les axes de progrès à engager.
  • Vous avez l’impression de stagner dans votre carrière ? Le bilan de compétences peut redonner une dynamique à votre parcours professionnel.
  • Vous souhaitez vous reconvertir ? Le bilan de compétences vous aide à évaluer le risque inhérent à votre projet et à identifier vos besoins en formation pour vous diriger vers un nouveau métier.
  • Vous avez envie de faire le point sur votre carrière ? Le bilan de compétences vous permet d’avoir une vision objective de la valeur de votre profil en bénéficiant de l’apport d’un regard extérieur.
  • Vous souhaitez vous former ou valider vos acquis, mais vous avez des difficultés à identifier le bon parcours, et surtout celui cohérent avec votre projet. Le bilan de compétences va vous permettre de chercher l’information, d’identifier vos atouts et d’engager un plan d’action dans le temps

En somme, le recours au bilan de compétences peut se révéler utile si vous souhaitez identifier vos potentiels, analyser en profondeur votre parcours professionnel, envisager vos perspectives d’évolution au sein de votre entreprise ou ailleurs et formaliser un plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif.

Comment se passe un bilan de compétences ?

Réparti sur une période de 6 semaines à 4 mois, le bilan de compétences ne peut excéder 24 heures. Cet accompagnement vise à vous faire réfléchir pour mieux prendre des décisions professionnelles et il se déroule en 3 phases :

  • Une phase préliminaire pour confirmer votre engagement, définir et analyser vos attentes et comprendre la démarche.
  • Une phase d’investigation pour vous permettre de faire le point sur vos motivations, de mettre en lumière vos aptitudes et d’élaborer des hypothèses d’évolution réalistes.
  • Une phase de conclusion pour récapituler les résultats du bilan (compétences maîtrisées, potentiels, points faibles, etc.) et recenser les conditions de réalisation du projet professionnel et/ou de formation.

À travers cette démarche, vous pourrez faire le point sur vos aptitudes professionnelles, vos intérêts et motivations, afin de définir un projet professionnel correspondant à votre profil.

Avec Compétences et métiers, profitez d’un accompagnement sur-mesure

Vous souhaitez mettre vos aspirations en adéquation avec votre personnalité, ou faire le point de manière objective sur votre carrière ? Chez Compétences et métiers, nous vous recevons gratuitement et sans engagement dans le cadre d’un premier rendez-vous de diagnostic. Pour que votre bilan se déroule dans les meilleures conditions, nous veillons à nous adapter à vos contraintes de travail. Notre mission : vous accompagner de façon totalement personnalisée en adaptant nos outils et nos techniques à vos besoins et à vos attentes. Soucieux de répondre aux situations les plus diverses, nous fédérons une équipe de professionnels qui exercent dans le respect des valeurs suivantes :

  • La posture neutre et sans jugement de cotre conseiller ;
  • la confidentialité de tous vos échanges;
  • la garantie d’autonomie dans votre prise de décision ;
  • la satisfaction de votre demande.

Pour aborder le plus efficacement possible votre bilan de compétences, faites confiance au cabinet Compétences et métiers, qui dispose d’une connaissance approfondie et sans cesse réactualisée du marché du travail.

Vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le bilan de compétences ou prendre rendez-vous avec l’un de nos consultants ? Contactez-nous au 01 53 81 79 70 ou via notre formulaire de contact

Date : 27 mars 2018

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *