fbpx

Réussir son entretien d’embauche grâce aux compétences transversales

Proportion

Pensez « Compétences transversales » !

Les métiers sont de plus en plus pensés à partir des compétences transversales qu’ils regroupent, et c’est tout à votre avantage ! Les compétences transversales, ce sont vos atouts les plus parlants, les plus pertinents, les plus concrets : en somme, vos meilleurs arguments pour convaincre un recruteur.

Votre capacité à repérer, formaliser, et valoriser vos compétences transversales – sur votre CV comme en entretien – constitue la meilleure méthode pour vous permettre de vérifier en amont, puis de démontrer ensuite au recruteur, l’adéquation entre votre profil et le poste que vous visez.

Les avoir identifiées et savoir les présenter à votre interlocuteur présente ainsi un certain nombre d’avantages que ce soit pour vous :

  • Montrer votre plus-value par rapport aux autres candidats en vous valorisant objectivement (exemples à l’appui)
  • Démontrer clairement vos savoirs, vos savoir-être, et votre savoir-faire
  • Diversifier les offres d’emploi auxquelles vous pouvez postuler

Ou pour le recruteur :

  • Permettre au recruteur de vérifier rapidement et précisément l’adéquation entre vos compétences et les compétences attendues pour le poste
  • Aider le recruteur à se projeter…
  • Permettre aux entreprises d’élargir les profils de candidats pour une offre d’emploi

 

N’oubliez pas qu’un entretien de recrutement est un « jeu » : vous devez convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne « idéale » pour le poste, que vous avez les compétences et connaissances nécessaires, que vous saurez vous intégrer au sein de l’entreprise et de ses équipes.

Pour réussir votre entretien, ou mieux, atteindre votre objectif en décrochant le poste visé, vous devez convaincre. Pour cela, pas de secret, il vous faut démontrer, prouver, argumenter, illustrer. Rien de mieux pour cela que le portefeuille de compétences, qui vous permettra notamment d’identifier vos compétences transversales.

Date : 4 décembre 2018

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *