fbpx

10 conseils à suivre pour réussir un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche peut être un moment déterminant dans un parcours professionnel. C’est également un moment stressant pour le ou la candidat(e) !
La concurrence est généralement féroce, et la décision se joue souvent à des détails.
Voici 10 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et faire pencher la balance en votre faveur !

Se renseigner sur l'entreprise et son interlocuteur

Il sera nécessaire d’arriver à l’entretien en connaissant les éléments principaux de l’entreprise. Un tour sur le site internet en navigant dessus pour découvrir les produits et services, ainsi qu’aller sur le LinkedIn de votre interlocuteur, ne vous pénalisera en aucun cas !

Présentez-vous de manière cohérente

L’apparence joue beaucoup dans un entretien d’embauche et surtout les premiers instants. Inconsciemment, votre interlocuteur vous jugera en partie sur votre style vestimentaire alors soignez-le ! Mais soyez tout de même cohérent avec le secteur d’activité pour lequel vous postulez. Inutile de venir en costume 3 pièces si vous venez pour un poste de graphique/designer par exemple !

Votre CV fait également parti de votre présentation. Il reflète votre personnalité. Il contribue d’une part à mieux connaître votre profil, mais lorsque le destinataire reçoit 500 CV, il va choisir naturellement ceux qui attirent l’œil visuellement. 
C’est surtout indispensable pour les métiers en lien avec la communication et le design. Exprimez votre créativité !

La ponctualité

Encore un conseil qui peut paraître évident, mais qui reste essentiel. Prévoyez d’arriver 10/15 minutes en avance, mais présentez-vous 5 minutes avant votre rendez-vous. A l’inverse si vous arrivez trop en avance, vous risquez d’interrompre votre interlocuteur dans une de ses tâches.
La ponctualité fait également partie de la première impression !

La politesse

Oui c’est vrai c’est également évident … mais ça fait également parti de la première impression ! Énoncer le nom de la personne avec qui vous allez passer l’entretien est un plus non négligeable.

Restez naturel et souriez ! Avoir une personne souriante en face de soi, dans n’importe quelle situation (ou presque…) est toujours très agréable. Vous allez donc dégager une bonne impression. 

Apporter votre CV sur feuille

Oui l’interlocuteur aura déjà vu votre CV. Oui il peut l’imprimer lui-même. Mais il arrive souvent qu’il ne l’ait pas directement sous la main et qu’il s’attend à ce que vous lui apportiez, pour prendre des notes par exemple. Il arrive qu’une autre personne viennent également assister à l’entretien, il faut donc que cette personne ait votre CV : donnez l’impression que vous êtes préparé à chaque imprévu.

Préparer votre discours

Vous savez que dans 80% du temps, on vous demandera de vous présenter et de décrire votre parcours (statistiques absolument pas sourcée, mais vous aurez compris que cette situation arrive très souvent ). Donc répétez votre discours avant de venir ! Vous serez mieux préparé, plus serein, et vous allez donc donner une meilleure impression.

A l’image d’un argumentaire commercial : anticipez les objections ou questions ! Les questions classiques comme les 3 qualités et défauts, comment vous vous voyez dans 5 ans… Si vous avez un trou dans votre CV, préparez également une parade. 

Évitez les réponses trop simples

Soyez intéressant. Par exemple à la question « voulez-vous vraiment ce poste ? », préférez répondre « oui en effet [pourquoi vous êtes intéressée par ce poste] » à « oui ». Ces réponses détaillées témoigneront de votre motivation et vous vous démarquerez de votre concurrent passé 30 minutes avant qui avait juste répondu « oui » (il n’avait certainement pas lu notre article avant d’ailleurs…).

Être bienveillant envers son ancienne entreprise

Dénigrer son ancienne entreprise ou employeur ne vous mettra pas en valeur. Bien au contraire.
Si vous le faites pour une entreprise, vous pourrez donc potentiellement le faire pour celle à laquelle vous postulez lorsque vous partirez. Vous semblerez hypocrite à leurs yeux.

Soyez curieux : posez des questions !

Quoi de mieux pour prouver votre intérêt pour cette entreprise que de poser des questions et de s’intéresser à elle ?
Posez des questions sur l’entreprise en elle-même que vous n’avez pas pu trouver sur internet en amont. Mais posez des questions également sur le poste, les missions, avec qui vous allez travailler, les avantages … et ne craignez pas de poser la question du salaire (obligatoire si vous recherchez un travail de commercial !).
L’interlocuteur vous verra comme quelqu’un d’intéressé par le poste, mais également comme quelqu’un de curieux.

Envoyer un mail de remerciement

Lorsque l’entretien se termine, il n’est pas totalement terminé ! 😉
Dans la journée, envoyez un mail pour remercier les interlocuteurs d’avoir pris de leur temps, ainsi que pour confirmer votre intérêt pour le poste !

Même si vous étiez déjà au courant de la plupart de ces conseils, il est toujours préférable de faire une piqure de rappel ! Les décisions pour l’embauche de candidat peuvent se jouer sur des détails. C’est pourquoi il est important de soigner le maximum d’éléments.
Alors maintenant que vous avez les clés, c’est à vous de jouer ! (Allez champion).

En complément, vous pouvez également lire notre article sur comment réussir son entretien d’embauche grâce aux compétences transversales.

PS : Notre petit plus, c’est de suivre une formation chez Compétences & Métiers, afin de pouvoir remplir son CV de certifications reconnues par l’Etat 😉

Date : 20 septembre 2021

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *